Date limite de candidature : 12 Novembre 2012
Programme Afrique-Brésil-France de lutte contre la désertification en Afrique
Date de clôture : 12 novembre 2012 (avant 12pm, heure de Brasilia)
Promotion de la sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté
L'Agence Inter-établissements de Recherche pour le Développement (AIRD), l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) et le Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq, Brésil), lancent un appel à projets de recherche tripartite Afrique-Brésil-France, portant sur les zones arides et semi-arides d’Afrique, et spécialement les régions couvertes par l’Initiative Africaine Grand Muraille Verte [1] (IAGMV), aux chercheurs ou enseignants-chercheurs d’institutions d'enseignement et/ou de recherche françaises, brésiliennes et africaines.
[ 1] Burkina-Faso, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan, Tchad.
Objectifs
Thématiques ciblées
Les thématiques ciblées recouvrent :
Sont encouragés les projets combinant des actions transverses multi-thématiques et visant à produire des nouvelles connaissances et leur valorisation socio-économique.
Modalités des projets
Des projets de recherche tripartite : Des propositions dans les thématiques ciblées seront acceptées à condition qu’elles s’appuient sur une collaboration scientifique tripartite entre des chercheurs et/ou enseignants-chercheurs d’institutions d'enseignement supérieur et/ou de recherche implantées en France, en Afrique et au Brésil.
Visites exploratoires : visites pour une durée maximale de 15 jours, orientées à l’identification, discussion et l’élaboration de propositions conduisant à la mise en place de futurs projets de recherche tripartite impliquant des équipes d’Afrique, Brésil et France.
Colloques scientifiques : réunissant des chercheurs et/ou enseignants-chercheurs d’institutions d'enseignement supérieur et/ou de recherche implantées en France, en Afrique et au Brésil.
Calendrier
Appel à propositions : 21 juin - 12 novembre 2012
Diffusion des résultats: fin février 2013
Conventionnement : février – mars 2013
Démarrage des activités : à partir de mars/avril 2013
Constitution du dossier
Le dossier à envoyer à l’AIRD, à l’adresse dpf.Desertification@ird.fr doit être constitué des pièces suivantes :
- Description du projet (annexe 1). Le résumé du projet en Anglais d’une page qui est demandé dans ce formulaire, doit être identique au résumé en anglais soumis par le partenaire brésilien au CNPq et par le partenaire African à l’APGMV.
- Budget du projet (annexe 2) : budget global de la proposition et budget sollicité à chaque bailleur, à savoir AIRD, APGMV, CNPq
- Engagement de collaboration signé par les porteurs du projet.
- Avis scientifique et aval des institutions de rattachement des porteurs du projet
- Avis scientifique et aval des directeurs d’unités ou de laboratoires des porteurs du projet
Pour connaitre les conditions d'éligibilités, les critères de sélection, les ressources financières et les dépenses éligibles dans le cadre de cet appel, se référer aux termes de références de l'appel à propositions.
Dépôt des candidatures
Le dossier est à adresser à l’AIRD avant le 12 novembre 2012 (avant 12pm, heure du Brasilia)uniquement à l’adresse électronique dpf.desertification@ird.fr
Tout dossier incomplet ou parvenu hors délai sera rejeté.
No comments:
Post a Comment