TABLES DES MATIERES
Introduction ................................. 4
I. Présentation brève d’ArcGIS ............... 5
I.1. Les applications bureautique................................................5
I.2. Les applications serveur....................................................6
I.2.1. ArcIMS..................................................................7
I.2.2. ArcGIS Server...........................................................7
I.3. Les applications mobiles...................................................15
I.4. Les services web hébergés..................................................15
II. Présentation des différents types de
développement. .............................. 18
II.1. Produits bureautiques.....................................................18
II.1.1. Personnalisation et extension.........................................18
II.1.1.1. Personnalisation avec VBA .........................................18
II.1.1.2. Extension avec VB ou .NET .........................................21
II.1.1.3. Développement d’outils de géotraitement ...........................22
II.1.2. Création d’applications...............................................26
II.2. ArcGIS Serveur ........................................................27
II.2.1. Utilisation de l’assistant ..........................................27
II.2.2. APIs Javascript.......................................................29
II.2.3. APIs Flex et SilverLight..............................................33
II.2.3.1. API Flex ..........................................................33
II.2.3.2. API SilverLight ...................................................35
II.2.4. le Web ADF (Application Development Framework)........................35
II.2.5. Résumé................................................................37
III. Le développement bureautique avec l’API
ArcObjects .................................. 39
III.1. Les ArcObjects...........................................................39
III.2. La norme COM.............................................................40
III.3. Les interfaces...........................................................41
III.3.1. Définition...........................................................41
III.3.2. Un monde orienté-objet...............................................42
III.3.3. L’interface IUnknown et les autres...................................43
III.4. Développer avec les ArcObjects...........................................43
III.4.1. Les diagrammes de classe.............................................43
III.4.2. Considérations sur l’utilisation des ArcObjects en environnement VB..44
III.4.3. Pratique des concepts de classe et d’interface.......................47
ANNEXES ..................................... 50
Annexe 1 : personnalisation Arcgis bureautique en VBA...........................50
Annexe 2 : extension ArcGIS bureautique avec Microsoft Visual Basic 6...........53
Annexe 3 : extension ArcGIS bureautique avec Microsoft .Net.....................58
Annexe 4 : retour sur la programmation d’évènements avec l’API ArcObjects.......66
Annexe 5 : Création d’une application web avec visual studio 2005 à partir du
template d’application livré avec ArcGIS Server.................................70
Annexe 6 : démarrer avec l’API Javascript.......................................74
Partie 1 : inclure une carte dans une page web................................74
Code : ......................................................................74
Commentaires : ..............................................................74
Partie 2 : programmer un évènement............................................75
Commentaires : ..............................................................76
Partie 3 : ajouter des données servies dynamiquement en WMS...................76
Code : ......................................................................76
Commentaires : ..............................................................78
Partie 4 : ajouter des données en cache sur un serveur (ex: les données
OpenStreetMap). Utiliser les widgets du Dojo..................................78
Code : ......................................................................78
Commentaires : ..............................................................81
Partie 5 : faire afficher les résultats d’une requête vers un serveur ArcGIS
Serveur sur un fond Google Maps...............................................82
Code : ......................................................................82
Commentaires : ..............................................................83
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Introduction
L’aptitude à programmer ou développer en surcouche d’un noyau SIG est un plus
indéniable : bien souvent, c’est la source d’un gain de productivité important. En
effet, un utilisateur de SIG est amené dans l’exercice de son métier à reproduire
un grand nombre de fois des opérations ou des traitements semblables. S’il dispose
d’outils qui automatisent tout ou partie de ces traitements, c’est un gain de temps
considérable.
Par ailleurs, l’évolution récente du monde de l’information géographique vers la
mise en ligne de données et de services (sur le web ou bien au sein de réseaux
d’entreprises) n’a fait qu’augmenter les besoins en développement dans ce secteur
d’activités. La tendance est aujourd’hui à la création d’interfaces clientes,
entièrement personnalisées, répondant au plus près aux besoins de l’utilisateur.
Ces interfaces consomment des ressources (services web), locales ou distantes,
exposées à travers des API. La mise en place de tout cela est du ressort du
développeur.
Face à ces enjeux, les produits ArcGIS apportent des solutions complètes et de
grande qualité.
On observe tout d’abord que la gamme couvre tous les types de besoin. Pour ce
faire, Esri utilise des outils modernes adaptés aux standards actuels des
technologies de l’information. Ces standards étant en perpétuelle évolution, ArcGIS
évolue lui aussi au même rythme ; ainsi ArcGIS a pris le virage du web il y a
quelques années, puis celui du web 2.0 avec la généralisation de technologies
telles Ajax ou l’utilisation de protocoles interopérables tels SOAP ou Rest.
On observe ensuite que tous les produits sont « ouverts » : le développeur peut
donc personnaliser, étendre, voire remanier profondément le SIG tel qu’Esri l’a
conçu. Le tout en utilisant les langages (VB, VB.NET, Java, Python) et les
environnements de développement (Microsoft Visual Studio, environnements Java) les
plus populaires.
D’un point de vue architecture logicielle, ArcGIS a été conçu comme un ensemble de
composants COM, une norme qui reprend les grands principes de l’orienté-objet et
qui assure une réutilisabilité maximale de ces composants. Ces derniers sont
accessibles aux développeurs à travers une API : les ArcObjects. Cette API
s’adresse essentiellement aux développeurs de fonctions métiers. Pour mettre en
place des applications aux fonctionnalités plus génériques, ESRI propose d’autres
APIS, notamment pour la création d’applications de webmapping.
La force d’ArcGIS tient aussi en grande partie à sa large communauté
d’utilisateurs. Cette communauté représente une aide précieuse pour le développeur
novice ou chevronné, et ce notamment à travers les nombreux codes source
téléchargeables.
il est ou le lien svp
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